Toutes les familles n’ont pas la possibilité d’aller en vacances pour changer d’environnement et s’amuser ensemble. Pour celles qui ne le peuvent pas, il existe des chèques de vacances. Comment en bénéficier en Nouvelle-Aquitaine ? La réponse dans cet article.

Chèque vacances Nouvelle-Aquitaine : qu’est-ce que c’est ?

Les inégalités sociales existent partout. La Nouvelle-Aquitaine n’en est pas exempte. C’est pour cette raison que le gouvernement du pays a mis en place le système du chèque vacances afin de permettre de supprimer ces inégalités. Il est octroyé par l’Agence Nationale pour les Chèques de Vacances (ANCV) de la Nouvelle-Aquitaine pour permettre aux familles qui ne le peuvent pas de voyager.

Le chèque de vacances Nouvelle-Aquitaine est un système qui a été lancé à la mi-juin de l’année 2020 avec un budget de 3 millions d’euros. Le but est de couvrir les habitants éligibles des différents départements du pays dans le besoin.

Chèque vacances Nouvelle-Aquitaine : qu’est-ce que c’est ?

Comment s’utilise le chèque de vacances Nouvelle-Aquitaine ?

Le chèque de vacances Nouvelle-Aquitaine a plusieurs caractéristiques. Ceux qui en bénéficient peuvent l’utiliser auprès d’un large réseau de partenaires d’activité de loisirs. Ces derniers mettent également leurs énergies dans ce combat contre les inégalités en participant au système. Les caractéristiques du chèque Nouvelle-Aquitaine sont les suivantes :

  • Il est utilisable en Europe, notamment en France et sur les territoires de l’union. Il n’est donc pas possible de s’en servir pour aller sur d’autres continents comme l’Asie ou l’Amérique et autres ;
  • Il est utilisable par tous les membres de la famille du bénéficiaire ;
  • Le chèque peut être utilisé pendant deux ans et est échangeable en fin de validité.

Outre l’accès aux lieux de loisirs, le chèque Nouvelle-Aquitaine peut servir pour :

  • L’hébergement ;
  • Le transport ;
  • La restauration ;
  • Prendre l’avion à destination des différents pays de l’union.

Comment bénéficier du chèque vacances Nouvelle-Aquitaine en 2022 ?

La crise du Covid-19 a perturbé quelque peu le lancement du système de chèque vacances Nouvelle-Aquitaine. Toutefois, il est possible d’en bénéficier pour l’année 2022. Pour cela, il existe certaines conditions à remplir.

Résider dans la région Aquitaine

Seules les familles néo-aquitaines ont la possibilité de bénéficier du chèque Nouvelle-Aquitaine. Il est donc nécessaire d’habiter la région. Ainsi, les régions concernées sont :

  • La Dordogne ;
  • La Creuse
  • Landes ;
  • Lot-et-Garonne.

Dans le cas contraire, il ne serait pas possible d’obtenir le chèque vacances Nouvelle-Aquitaine.

Vivre dans une famille modeste

Appartenir à une famille à revenus modestes est le second critère pour obtenir le chèque Nouvelle-Aquitaine. Le quotidien familial doit être inférieur ou égal à 600 et 900 euros. En ajoutant à ce montant le chèque vacances, il devient facile de préparer le voyage familial de manière sereine.

Faire une demande

Une fois que les deux conditions principales sont remplies, la dernière étape est de faire une demande pour obtenir le chèque vacances Nouvelle-Aquitaine. Elle se fait sur le site du Comité Régional du Tourisme (CRT). Par la suite, la vérification de l’éligibilité est soumise également.

Une fois que tout est en règle, les chèques vacances sont commandés et envoyés dans la boîte aux lettres de chaque bénéficiaire.

En somme, la procédure d’obtention du chèque vacances Nouvelle-Aquitaine 2022 n’est pas différentes de celle des années antérieures. Il va falloir quand même vérifier l’éligibilité et l’appartenance au département.

Articles similaires

Poster un commentaire