Il n’est pas recommandé de se servir du GPS pour connaître la distance entre deux villes. Procéder de cette façon ne donnera pas un résultat fiable, car de nombreux éléments (obstacles naturels, routes) sont pris en compte. Pour cette raison, il est préférable de se référer à la distance à vol d’oiseau. Il existe à cet effet des applications qui permettent de le faire. Découvrez-les dans cet article.

Google Maps

La toute première application permettant de calculer la distance à vol d’oiseau entre deux villes, c’est Google Maps.

Présentation de Google Maps

Google Maps est un service de cartographie et de navigation. Il est reconnu mondialement et permet d’identifier différentes régions du monde. Google Maps appartient à Google et permet de voir en détail les différents points d’une carte. Il devient ainsi plus facile que l’on soit en Europe, en Amérique, en Afrique et même en Asie pour apprécier les destinations environnantes ou lointaines.

Google Maps est disponible sous différentes formes. Par exemple, ce service est utilisable sur :

  • Un ordinateur ;
  • Un téléphone mobile ;
  • Sur un navigateur web.

Google Maps est aussi disponible en application et peut donc s’utiliser n’importe où et à tout instant. Le calcul de la distance à vol d’oiseau devient alors simple comme les nombreux autres services proposés par cet outil.

Les étapes du calcul avec Google Maps

Pour mesurer la distance à vol d’oiseau entre deux villes avec Google Maps, il faut tout d’abord se rendre sur le site. Une fois dessus, la première action est de placer le curseur de la souris au niveau du point de départ. Dans le cas présent, il s’agit de la première ville. Ensuite, un clic droit doit être effectué avec la souris pour ensuite choisir « mesurer la distance ». Après cette action, un point blanc apparaît encerclé de noir. Il peut être réajusté au besoin à l’aide du clic gauche de la souris.

Une fois que le point de départ est bien précisé, il faut par la suite faire un clic gauche au niveau de la ville d’arrivée. Un segment apparaît automatiquement pour signifier la distance entre les deux villes. Il est possible d’apporter plus de précision dans le calcul. Il suffit de déplacer l’un des points au besoin. La distance s’actualisera automatiquement.

Les étapes du calcul avec Google Maps

Il faut noter que pour plus de précision, il est possible de zoomer sur la carte au cours du calcul de la distance. De plus, le procédé décrit peut s’appliquer sur l’application mobile. Dans ce cas, il suffit de glisser vers la destination tout en fixant le point de départ.

Géoportail

Géoportail est également un outil permettant de calculer la distance à vol d’oiseau entre deux villes.

Présentation de Géoportail

Géoportail est, contrairement à Google Maps, une plateforme nationale française de recherche et de visualisation de données géolocalisées ou géographiques. Elle est donc spécifique à la France et n’aide qu’à calculer la distance à vol d’oiseau entre deux villes sur le sol français.

Les étapes du calcul avec Géoportail

Le calcul de la distance à vol d’oiseau avec Géoportail se fait grâce aux étapes suivantes :

  • Se rendre sur le site de Géoportail ;
  • Ouvrir le menu latéral droit désigné par une clé à molette ;
  • Sélectionner dans le menu des mesures « mesurer une distance » ;
  • Placer un premier point pour signifier la ville de départ, puis tirer jusqu’au point d’arrivée ;
  • Valider la mesure avec un double clic au niveau de la ville d’arrivée.

En somme, pour calculer la distance à vol d’oiseau entre deux villes, il suffit de choisir l’un ou l’autre des outils et de suivre convenablement les étapes. Le résultat apparaît en quelques secondes.

Articles similaires

Poster un commentaire